09/10/2007

Festival musical du Brabant wallon


Création mondiale du compositeur brabançon Victor Kissine à l’occasion du 40e anniversaire du Festival musical du Brabant wallon à la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, le samedi 13 octobre à 20 heures.

Le thème choisi par les organisateurs pour la 40e édition du Festival musical du Brabant wallon - Au-delà des Frontières - illustre, de Bartok à Mozart et tant d’autres, les pérégrinations des musiciens qui de tout temps ont cherché à franchir les frontières du réel et de l’imaginaire ; conquérants, réfugiés, pèlerins ou en encore, simple promeneurs.

Véritable point d’orgue de ce 40e Festival musical du Brabant wallon, le concert exceptionnel de ce samedi 13 octobre réunira deux des plus grands musiciens contemporains dont le destin et le parcours professionnel de chacun sont intimement liés à la Belgique. Viktor Kissine, né à Saint-Pétersbourg, a émigré en 1990 en Belgique, dont il a acquis la nationalité - et vit à présent à Court St Etienne - et Gidon Kremer, violoniste virtuose Letton, qui fut lauréat du Concours Reine Elisabeth 1967.

Au programme, une création mondiale, Barcarola (Viktor Kissine 2007), dédiée à Gidon Kremer en hommage à l’amitié qui unit le compositeur à l’interprète. Une oeuvre qui sera interprétée par l’orchestre à cordes Kremerata Baltica, un ensemble musical créé par Gidon Kremer qui réunit de jeunes musiciens issus des trois pays baltes. Une création soutenue par la Province, dans un but culturel de promotion et d’aide à la création artistique en Brabant wallon.

Le public entendra également Divertimento (1939) de Bela Bartok et le Quatuor en Mi bémol majeur op.127 de Ludwig van Beethoven, dans une transcription et une orchestration de Viktor Kissine (2006)

Réservation : 010 61 60 15 ou c.moussiaux@ccbw.be

(Source : site de la province du Brabant wallon)

09:34 Écrit par Stef dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.