28/10/2007

Le Plan Marshall, ça vous concerne !

plan_marshall_mn_2

Le Plan Marshall, c’est, avant tout, un appel à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Région. C’est la conviction qu’un homme ou une femme seul, qu’un gouvernement seul ne peut pas grand chose.

Pour que le redressement économique de la Wallonie soit durable, il faut la collaboration et l’implication des entreprises, des syndicats, du monde académique et associatif, et celle des citoyens.

Cette mobilisation générale passe aussi par vous, internaute de Wallonie ou d’ailleurs. Par votre savoir-faire, votre talent, votre créativité, vos envies, votre ambition, vous pouvez contribuer au redéploiement de la Wallonie.

Le Plan Marshall est une stratégie concertée. Une dynamique qui ambitionne de rompre avec nos faiblesses et qui, pour ce faire, entend s’appuyer sur nos atouts.

Nous avons des terrains disponibles pour l’expansion économique, nous avons de la main-d’œuvre qualifiée, un réseau de routes et de voies de communication parmi les plus denses d’Europe, une situation géographique exceptionnelle, etc.

Pour tirer profit de ces atouts au mieux, nous devons faire preuve desélectivité. Le plan Marshall c’est dès lors 5 axes, interdépendants, à la fois forts et ciblés :
- la création de 5 pôles de compétitivité, dans lesquels la Wallonie affiche de bonnes performances et souhaite devenir leader à l’échelle internationale ;
- le soutien à la création d’activités : aider les projets porteurs et les personnes qui ont des idées ;
- l’allègement de la fiscalité sur l’entreprise et la suppression de la fiscalité anti-économique pour rendre la Région plus attractive pour les investisseurs ;
- l’encouragement à la recherche et à l’innovation ;
- l’accentuation de la capacité de formation professionnelle.

Plutôt que de saupoudrer les moyens et les mesures, la logique veut une concentration autour d’objectifs clé. Des moyens exceptionnels (plus d’1 milliard d’euro en plus du budget général de la Région wallonne) sont concentrés sur des mesures capables de produire un effet de levier.

Le plan Marshall, c’est un ensemble de mesures volontaristes et ciblées. Des actions qui, si elles sont exploitées par chacun, doivent ramener la Wallonie dans la moyenne des régions d’Europe.

Ce site entend vous aider à y voir clair et à bénéficier des différents dispositifs mis en œuvre par le Gouvernement. Et pour coller au mieux à votre situation propre, vous trouverez pour chacune des mesures du Plan Marshall les coordonnées d’une personne-ressource chargée de vous aiguiller dans vos démarches.

On l’a dit : le Plan Marshall, ça vous concerne !

Il ne vous reste plus qu’à consulter le site pour vous en convaincre : http://planmarshall.wallonie.be/spip/

20:38 Écrit par Stef dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.