08/09/2008

Des mesures pour soulager le pouvoir d’achat des Wallons et des Bruxellois

pouvoir_achat_banner

Comme chacun le sait, toute une série de produits ont connu une importante augmentation de leur prix : le pain, le lait, la viande, les légumes … Les loyers aussi ou les prix des maisons, donc les remboursements d’emprunts. Pour se loger, se chauffer, nourrir sa famille et payer des études à ses enfants, se rendre au travail, un seul salaire ne suffit plus. De sorte que le pouvoir d’achat constitue la préoccupation principale des citoyens aujourd’hui.
 
Pour le PS, la crise du pouvoir d’achat nécessite une réponse à tous les niveaux de pouvoir !
 
Sous l'impulsion des ministres socialistes, le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Communauté française se sont attelés ensemble à identifier comment, dans le cadre de leurs compétences, ils pouvaient intervenir pour soulager le pouvoir d’achat des citoyens bruxellois et wallons.
 
Si la Communauté française et la Région wallonne ne possèdent pas les outils du Gouvernement fédéral pour assurer le maintien du pouvoir d'achat de la population, elles gèrent néanmoins une série de compétences au cœur de la vie quotidienne des citoyens et des familles : les études, notamment, mais aussi le logement, etc.
 
L’intervention de la Communauté française et de la Région wallonne se justifie néanmoins du fait que :
 
1. Les politiques initiées par chacune d’entre elles (alimentation saine, activités sportives, formation, investissements en faveur de l’économie d’énergie) risquent d’être mises à mal dès lors que les ménages, confrontés à l’obligation de faire des choix, réorienteraient leurs priorités budgétaires ;
 
2. Plus spécifiquement pour la Wallonie, alors que son économie se porte beaucoup mieux, le recul de la consommation des ménages impliquerait de facto un ralentissement important de l’activité économique nécessaire au redéploiement de la région.
 
C’est pourquoi le PS et son partenaire de Gouvernement ont tout fait pour mettre sur pied le plus rapidement possible des mesures extrêmement concrètes, qui pourront alléger les dépenses d’un grand nombre de personnes et de familles.
Les Ministre socialistes, particulièrement actifs sont directement à l'origine de 7 mesures, sur les 10 approuvées jeudi 28 août.
 
Plus d'infos ? Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations concernant ces mesures :
 
 
 
 
 
 
 
 
(Source : www.ps.be)
 

19:28 Écrit par Stef dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.